Dans l’automobile, une boîte de vitesses automatique correspond à une transmission très couramment employée. Cet élément permet de libérer le conducteur de l’embrayage et de la gestion du passage des vitesses.

Le fonctionnement de la boite à vitesses automatique

Les composants d’une boîte de vitesses automatique sont comparables à ceux d’une boîte de vitesses manuelle. Toutefois, la nuance réside dans la technologie utilisée.

En effet, la boîte de vitesses automatique fait appel à plusieurs éléments, comme :

- un convertisseur de couple hydrodynamique. Cet élément est l’équivalent de l’embrayage pour une transmission manuelle. Il est composé d’une turbine, d’un stator et d’une pompe. Ces pièces permettent au moteur de tourner, même si la voiture est à l’arrêt et que la boîte de vitesses ne tourne pas.

- une boîte de vitesses composée de plusieurs trains épicycloïdaux. Chaque train épicycloïdal est connu comme un ensemble d’engrenages, dont chaque élément est couplé à un arbre de transmission. Cette association se fait comme suit : les satellites avec l’arbre porte-satellites, le planétaire et l’arbre planétaire, la couronne et l’arbre de couronne.

- une commande hydraulique, qui est associée à une gestion électronique. Ce système se charge du contrôle de l’engagement des différents rapports de boîte. La commande hydraulique agit en fonction de la vitesses du véhicule, de la position de la pédale d’accélérateur et du mode sélectionné par le conducteur. Il existe par ailleurs d’autres types de boîtes de vitesses particulières, comme les boîtes de vitesses robotisées ou les transmissions CVT.

Ces dernières permettent au conducteur de ne plus se soucier du fonctionnement de la transmission. Les rôles de la boîte de vitesses automatique seraient de permettre le stationnement de la voiture tout en conservant le moteur en marche, et l’adaptation de la vitesse de rotation du moteur à la vitesse de la voiture. Sa principale mission est de permettre au conducteur d’effectuer toutes ces opérations automatiquement. Le conducteur n’a plus besoin d’agir sur un embrayage ni de passer les rapports de la boîte de vitesses.

Avantages de la boîte de vitesses automatique

Les avantages procurés par la boîte de vitesses automatique sont évidentes. On citera ainsi : - la facilité d’usage : le conducteur n’a plus besoin d’actionner l’embrayage ni le levier de vitesse. La conduite est plus simplifiée du fait qu’il puisse se focaliser sur les autres pédales comme le frein ou l’accélérateur ;

- la douceur de fonctionnement : qui est assurée lorsque la gestion électronique de la transmission est correctement réalisée. Le conducteur ne ressent quasiment pas les changements de rapports, surtout avec une boîte automatique de qualité.

- baisse de consommation grâce à une optimisation du régime moteur ;

- un entretien limité, par absence d’embrayage.

Comment entretenir la boîte de vitesses automatique ?

L’entretien de la boîte de vitesse automatique est une opération plus complexe que celui d’une simple boîte manuelle. En cas de défaillance, cette pièce peut occasionner des réparations onéreuses.

Toutefois, en pratique, les boîtes de vitesses automatiques sont réputées fiables et plus économiques à l’entretien par rapport à une boîte de vitesses manuelle. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles ne possèdent pas d’embrayage à changer régulièrement. La sécurité à bord de la voiture est tout sauf secondaire. Si vous en doutez, rendez-vous sur un site consacré au droit de la circulation routière et aux sanctions encourues.